ancient maya stèle e quirigua

06%20TIK%20AND%201%20mod-%20copie

 

 

L’auteur, né en 1948, est maître de conférences des universités (Université du Sud-Toulon-Var). C’est en liaison avec l’action humanitaire qu’il impulse depuis 1994 au bénéfice des communautés mayas k’ekchi du Guatemala qu’il fait des recherches sur la civilisation maya

 

 

 

The ancient Maya

ET LA STÈLE  "E" DE QUIRIGUÁ

 

André SEGURA*

 

 

La lecture de la cinquième et de la sixième éditions de The Ancient Maya (Sharer 1994, Sharer & Traxler 2006) pose un certain nombre de problèmes dont je ne voudrais évoquer ici que celui de l’attribution à la Stèle F de Quiriguá (ou « Monument 6 » dans la terminologie du Quirigua Project : Sharer & Ashmore 1979) de la Série Initiale 9.17.0.0.0 13 Ahau 18 Cumkú. L’identification de ce problème renvoie à un autre, beaucoup plus sérieux, qui concerne, lui, le dessin publié dans les éditions antérieures de l’ouvrage. Le problème de l’attribution se pose à la comparaison des trois premières éditions de The Ancient Maya (Morley 1946, 1947, Morley & Brainerd 1956) et des deux dernières éditions (Sharer 1994, Sharer & Traxler 2006). En effet, les titres qui accompagnent le dessin de la Série Initiale mentionnée se réfèrent à la face est de la Stèle E dans les trois premières éditions, mais à face est du Monument 6/de la Stèle F pour les éditions Sharer (1994) et Sharer & Traxler (2006). Pour trancher ce dilemme, il suffit de s’en remettre à des photographies des faces est des deux stèles (Figures 1 et 2). Leur comparaison fait ressortir que les deux faces est portent deux dates différentes, libellées toutes deux dans le système du Compte Long. Leurs différences ne se limitent pas au jour enregistré mais ont trait également à la forme des coefficients numériques affectant les unités de temps : sur la Stèle F ces coefficients ont une forme anthropomorphique, alors que sur la Stèle E ils sont écrits dans le système de barres et points. La confusion des deux stèles n’est pas possible : R. J. Sharer a donc commis une erreur (à moins qu’elle ne soit due au typographe), et nombre de mayanistes, oubliant S. G. Morley, ont contribué, de bonne foi, à la propager.

L’erreur du titre étant signalée, il reste le problème du dessin. On observe que le même dessin apparaît dans toutes les éditions de The Ancient Maya ; mais la mise en parallèle dudit dessin et de la photographie de la face est de la Stèle E révèle que le premier n’est pas conforme à la réalité dont il prétend donner une image. Les différences entre la Série Initiale sculptée sur la face Est de la Stèle E et le dessin de S. G. Morley (Figure 4) portent sur trois points :

 

Suite de l’article dans Journal de la Société des Américanistes, 2007, 93 (1)

 

 

Autres publications : http://andre.segura1.free.fr/tmccop.htm

 

 

 



* Université du Sud-Toulon-Var, adresse électronique : segura.andre@wanadoo.fr