Les chevaucheurs des nuages

 

 

 

 

 

 

LES CHEVAUCHEURS DES NUAGES

 

André SEGURA

 

 

 

 

L’accord n’existe pas quant à l’origine ethnique des personnages représentés sur certaines des stèles associées à la Structure A3 de Ceibal.

Dans la cinquième édition de The Ancient Maya, R.J Sharer admet que le personnage représenté sur la Stèle 10 de Ceibal pourrait bien être un maya putún (Sharer 1994 : 353); mais dans la sixième édition du même ouvrage, que ce dernier cosigne avec L.P Traxler, les nouveaux maîtres de Ceibal n’auraient été que « des seigneurs mayas traditionnels » qui auraient essayé de se maintenir au pouvoir en s’adaptant aux changements marquant le Classique Terminal (Sharer & Traxler 2006 : 522). La Stèle 3 de Ceibal semble plaider pour la thèse putún. Sa structure en trois registres, caractéristique de la partie occidentale du Yucatán et du Campeche, la différencie de la majorité des monuments du Petén.

 

Tatiana Proskouriakoff semble refuser de prendre partie lorsqu’elle s’estime dans l’incapacité de dire si les caractéristiques des figures portées par les stèles 11 et 10 de Ceibal manifestent une influence étrangère, une position sociale inférieure ou simplement un changement de style. Elle note, par ailleurs, que ces figures ne diffèrent pas des autres figures mayas de la même période (Proskouriakoff 1993 : 182), notamment celles des stèles érigées à Machaquila à la fin du dixième baktún, alors que cette cité était en contact avec des groupes étrangers (Proskouriakoff 1993 : 181) qui auraient pu faire des incursions dans la région, voire auraient pu s’installer dans d’autres cités.

C’est une possibilité que T. Proskouriakoff n’écarte pas à propos de l’interprétation des stèles portant le motif de « chevaucheur de nuages » dont l’origine renverrait à la Stèle 4 de Ucanal (Fig.1), érigée en même temps que les stèles liées à la Structure A3 de Ceibal.

Ce motif se retrouverait aussi sur les stèles 1 et 2 de Ixlú (Fig.2), Stèle 11 de Tikal, Stèle 1 de Jimbal. Pour certains, ces « chevaucheurs de nuages » pourraient représenter les toltèques ou des forces naturelles tels que les esprits des pluies (Proskouriakoff 1993 : 185). J.E.S Thompson établit aussi un lien, mais plus direct, entre la Stèle 4 de Ucanal et les stèles "les plus étrangères" de Ceibal (Thompson 1970 : 42).

Selon ce dernier, le grand personnage debout de la Stèle 4 de Ucanal aurait les mêmes traits « non classiques » que ceux portés par ces dernières. Quant au « chevaucheur de nuages » dudit monument, ce serait un dieu, armé de lances et propulseur, dont les traits seraient, eux aussi, non classiques.

 La composition rappellerait les nombreuses sculptures de la période putún de Chichén Itzá dans lesquelles une divinité armée de la même façon regarde vers le bas depuis un disque solaire. Ce serait là un indice fort de ce que les Mayas putuns, qui auraient envahi Ceibal, poussèrent leur incursion plus vers l’Est et s’installèrent, notamment à Ucanal (Thompson 1970 : 42). Pour J.E.S Thompson, ces envahisseurs auraient donc été des mayas (putuns) et non des toltèques, comme le soutient C.C Coggins (1990).

L’objet de cette note est la mise en évidence d’un indice semblant conforter la thèse de J.E.S Thompson à partir d’un écrit de T. Proskouriakoff antérieur à Maya History, d’une part, et en appliquant au sujet traité une démarche mise en œuvre par Claude-François Baudez à propos des blocs zoomorphes de Quiriguá.

 

 

LIRE LA SUITE : http://andre.segura1.free.fr/chevo.pdf